Qu'est-ce qu'une Doula de Naissance?

Une doula de naissance est une femme ayant généralement déjà enfanté, passionnée par la grossesse et l’enfantement, qui fournit un soutien physique, émotionnel et informatif continu à une femme enceinte avant, pendant et juste après l'accouchement.

Qu'est-ce qu'une Doula Postpartum?

Le but d'une doula post-partum est d’aider les parents à s’installer dans leur nouveau rôle. Elle vient en aide à tous les parents de nouveaux bébés, y compris les parents adoptifs et ceux qui utilisent une nourrice. Son rôle varie en fonction des besoins de chaque famille et s’adapte aux changements inhérents à ces besoins. Les doulas du post-partum aident les parents à mieux profiter de leurs bébés. Une grande partie de leur rôle est d’éduquer. Elles partagent des informations sur les soins du bébé avec les parents et enseignent aux frères et soeurs et aux partenaires à prendre soin des membres de la famille qui se remettent de l'expérience de l'accouchement.

Elles aident à mettre en place l'allaitement maternel et veillent à ce que les mères soient nourries, bien hydratées et à l'aise. Contrairement à une infirmière, le domaine de la doula ne se cantonne  pas uniquement au bébé, mais concerne également le bien-être et l'indépendance de toute la famille. Traiter la famille comme une unité connectée et en constante évolution permet aux doulas de faire leur travail: nourrir la famille.

Existe-t-il des statistiques ou des études démontrant qu'une doula peut apporter une aide effective?

Oui. Des études cliniques ont démontré que la présence d'une doula lors de l'accouchement conduit la personne qui porte l’enfant ainsi que sa famille à conserver des souvenirs plus positifs du travail en lui-même mais réduit également le temps de travail ainsi que la fréquence et le nombre de complications et d’interventions.

 

La recherche a également démontré que les services fournis par les doulas post-partum peuvent aider à améliorer la satisfaction personnelle des parents et faciliter la transition vers leur nouvelle vie avec bébé, réduisant ainsi le risque de troubles de l'humeur et de dépressions post-partum.

Quand devrais-je commencer à chercher une doula post-partum?

Idéalement, vous devriez rechercher une doula post-partum avant la naissance de votre bébé afin de trouver une doula qui convienne à votre personnalité et à vos besoins spécifiques et pour que votre doula puisse vous réserver un espace dans son emploi du temps. En même temps, beaucoup de gens découvrent qu’ils aimeraient recevoir des soins post-partum après la naissance de leur bébé. Bien que la disponibilité soit plus limitée au fil du temps, il est possible de recruter une doula post-partum à n'importe quel moment du quatrième trimestre et nous vous encourageons à nous contacter si vous êtes intéressée!

Que dois-je rechercher dans une doula de naissance ou postpartum?

Lorsque vous recherchez une doula, il est important de choisir quelqu'un avec qui vous vous sentez à l'aise et calme. Nous vous recommandons d’en rencontrer plusieurs afin de vous faire une idée de leur personnalité et de leur style et, ainsi, de pouvoir en trouver une qui corresponde à vos besoins. Toutes les doulas ont leur spécialité, vous offrant ainsi de nombreuses possibilités! Lorsque vous interrogez des doulas potentielles, assurez-vous de demander leurs contrats, leurs frais et leurs modalités de paiement pour voir ce qui vous convient le mieux.

Un service de doula peut-il être offert en cadeau?

Oui, absolument! C'est une magnifique idée de cadeau de Naissance à offrir ou a s'offrir.  Consultez ici pour plus d'informations ou Contactez la Maternifée la plus proche de la Maman.  

A quel moment je peux demander un Blessingway?

Certaines futures Mamans ou ses amies, l'organisent au troisième trimestre. Il est tout à fait possible d'organiser un après la Naissance du Bébé.